Protocole Cystéamine: CYST-HD
Protocole Cystéamine dans la maladie de Huntington: CYST-HD
Début d'un nouvel essai clinique dans la maladie de Huntington: Les premiers patients inclus dans le protocole cystéamine.
L'année dernière le centre de référence des maladies neurogénétiques d'Angers avec le Centre de Référence de la Maladie de Huntington de Créteil ont pu inclure des patients dans un essai préliminaire sur la Cysteamine ayant pour objectif d'évaluer la tolérance du traitement dans cette maladie. Les résultats de cette étude ont montré que la cystéamine avait été relativement bien tolérée par l'ensemble des participants
Le protocole de traitement par CYSTEAMINE dans la maladie de Huntington vient de débuter avec la première inclusion le 21 Octobre 2010. Il s'agit d'un PHRC (projet hospitalier de recherche clinique) national, multicentrique coordonné par le CHU d'Angers.
Le protocole a pour objectif d'étudier l'efficacité de la Cystéamine sur l'évolution de la maladie de Huntington. Cette étude, dure 3 ans et doit inclure 96 patients (12 patients par centre sur l'ensemble du territoire français).
Pendant les 18 premiers mois, l'essai est en double aveugle, c'est à dire que les patients inclus dans le protocole prendront soit le traitement à l'étude soit un placebo (substance qui a la même présentation mais qui est inactive), sans que ni le médecin ni le patient ne sachent laquelle des deux molécules est prise. Durant les 18 derniers mois de l'étude, tous les patients recevront le traitement à l'étude. Les patients sont suivis tous les 3 mois.
A ce jour, tous les centres participants à l'étude ont inclu des patients.
46 patients sur les 96 au total ont maintenant débuté le protocole sans problème particulier pour le moment.